La 3ème année : la découverte de soi (partie 5 / 5)

 

la socialisation de l'enfant de 2 à 3 ans     

 

     Les progrès de la sociabilité sont importants à partir de 2 ans : les possibilités de relations sociales augmentent avec les progrès du langage.

 

 

     Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à être attiré par les autres enfants. Il a pourtant quelques difficultés dans ses rencontres avec les autres : il veux imposer sa volonté comme les autres veulent imposer la leur !

 

     Avec la découverte de soi, l’enfant découvre aussi l’existence des autres indépendamment de la sienne. Après la crise d’opposition, période qui lui permet de développer sa personnalité, sa volonté, il a acquis suffisamment de sécurité pour affronter une vie sociale plus étendue, pour avoir des relations, plus ou moins faciles, avec les enfants de son âge : c’est l’âge où l’entrée à l’école maternelle lui est très bénéfique.

 

     L’enfant aime jouer avec un adulte autre que ses parents, il va souvent l’accaparer et essayer de voir jusqu’où il peut aller sans se faire réprimander. Il va se permettre des choses avec cet adulte qu’il ne se permettrait pas avec ses parents.

 

     Lorsqu’il est en société, l’enfant aime “avoir” la vedette : il va déployer tous les moyens pour qu’on s’occupe de lui.

 

 

Vous avez aimé cet article ? n’hésitez pas à le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons +1 , tweet et J’aime.

Vous pouvez aussi donner votre avis en laissant un commentaire ci-dessous !


2 réponses à to “La socialisation de l’enfant de 2 à 3 ans”

  • Amina Fezzani:

    Bonjour,

    C’est plus une question, qu’un commentaire concernant le paragraphe suivant :
     » L’enfant aime jouer avec un adulte autre que ses parents, il va souvent l’accaparer et essayer de voir jusqu’où il peut aller sans se faire réprimander. Il va se permettre des choses avec cet adulte qu’il ne se permettrait pas avec ses parents. »

    J’ai une petite fille de 2ans 9 mois, et il se passe tout à fait le contraire avec elle/nous . A la maternelle, elle se conforme aux ordres, même chose chez une amie avec laquelle elle a passé 1 semaine, cette dernière nous confirme que notre fille obéit parfaitement à ses instructions ( mon mari en est témoin ). Je voudrais savoir les raisons de cette différence au niveau du comportement, comment faire pour que notre fille se conforme à nos instructions . Merci d’avance pour votre intérêt/aide .

    • Anne-lise:

      Bonjour Amina
      Désolée pour ma réponse tardive. J’ai déménagé et n’avez quasi pas d’accès internet.
      Votre fille agit tout à fait normalement, rassurez-vous.
      Elle cherche les limites, elle vous test c’est tout à fait normal.
      Cohérence, patience, douceur mais fermeté sont les mots d’or de la situation.
      Bon courage, à bientôt

Laisser un commentaire

Laissez-moi votre email et recevez gratuitement le livret "Aider votre enfant à exprimer et comprendre ses émotions"

New Graphic
Catégories